Le site est accessible dès à présent et regroupe 1222 noms de victimes.
« Il est nécessaire de rendre leur identité et leur dignité humaine aux personnes que le régime raciste nazi considérait comme indignes de vivre ». C’est avec ces mots que l’association sans but lucratif MemoShoah Luxembourg annonce, après des années de travail, la mise à disposition des listes des victimes juives du nazisme qui résidaient au Luxembourg le jour de l’invasion allemande, en 1940. Ces données sont désormais accessibles au grand public sur le site www.memoshoah.lu.
Au total, les listes publiées comprennent les noms de 1222 personnes. Au moins 700 d’entre elles ont trouvé la mort au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, précise l’association. Dans le détail, 659 personnes ont été déportées directement du Luxembourg vers l’Europe de l’Est en huit déportations. 613 d’entre elles n’ont pas survécu à la Shoah. 450 déportés de France et 92 déportés de Belgique n’ont pas survécu à la Shoah. Enfin, 67 autres victimes juives du nazisme.
« Nous souhaitons que les personnes et les organismes engagés dans la recherche et l’éducation sur la Shoah puissent utiliser cette source afin d’approfondir leurs connaissances biographiques sur ces victimes du nazisme », indique MemoShoah Luxembourg. » MemoShoah établira des liens entre les articles biographiques mis en ligne sur le Mémorial digital de la Shoah et les noms des personnes concernées. On reconnaît ces personnes dans les listes par le fait que le nom de famille passe de la couleur noire à la couleur dorée ».
L’association tient à rappeler l’existence du projet Mémorial digital de la Shoah, actuellement en cours de réalisation à l’Université du Luxembourg, et le projet de l’érection d’un Mur des Noms à Luxembourg-Ville.