La Stëmm vun der Strooss, qui œuvre pour les sans-abri, lance une action de sensibilisation du public sur les difficultés que vivent les personnes dans le besoin surtout en hiver. L’idée est simple : encourager les dons pour financer davantage de repas chauds quotidiens.
En 2016, la Stëmm a servi 37% de repas (100 130 au total) en plus que l’année précédente, souligne-t-elle. La situation ne sera guère différente en cet hiver rigoureux.
« Il est difficile de croire que des gens puissent manquer d’une chose aussi essentielle que la nourriture. Mais c’est un fait », déplore l’association. « L’affiche Plat du jour attire l’attention sur le problème des personnes dans le besoin, qui n’ont pas les moyens de s’offrir des repas chauds. Malgré le revenu moyen élevé dans le pays, le nombre de personnes pauvres fréquentant les restaurants sociaux de la Stëmm vun der Strooss est constamment en hausse. »
Cette affiche, créée bénévolement par la société The Loupe à Vianden, a pour but d’attirer l’attention sur la pauvreté au Luxembourg et vise à aider la Stëmm vun der Strooss « à lever plus d’argent pour combattre des problèmes urgents ».
Les personnes qui le souhaitent peuvent ainsi faire un don, fiscalement déductible, sur le compte LU63 0019 2100 0888 3000 auprès de la BCEE.
L’affiche est téléchargeable en accès libre sur le site stemm.lu. Il est également possible de recevoir un ou plusieurs exemplaires gratuitement en appelant le 49 02 60 36.