Ce samedi 31 janvier, un rassemblement par la paix en Rojava, contre les violations des droits humains, en Syrie sera organisé à 14 h, Place Clairefontaine à Luxembourg.
Un rassemblement est organisé par la Friddens- a Solidaritéitsplattform Lëtzebuerg et un collectif d’organisations kurdes, ce samedi 31 janvier, en soutien au peuple kurde en Syrie du Nord-Est. Cet évènement qui a également pour objectif de mettre la lumière sur la situation que traverse cette région, se déroulera dès 14 h, place Clairefontaine à Luxembourg.
Ces dernières semaines, les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) ont été contraintes de céder des pans entiers de territoire aux troupes gouvernementales de Damas. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur et a été prolongé de 15 jours samedi, mais les deux parties s’accusent mutuellement de violations. Ces affrontements font craindre un déraillement du processus de paix entre Ankara, proche allié du gouvernement syrien, et le PKK, initié en octobre 2024 et visant à mettre fin à plus de quatre décennies d’affrontements qui ont fait 50 000 morts.
Les organisateurs du rassemblement de samedi annocent condamner «fermement le silence et l’inaction de l’Union européenne, en particulier du Luxembourg.» Ils appellent le gouvernement luxembourgeois, ainsi que les partis politiques et les organisations de la société civile à se mobiliser pour le respect des droits humains en Syrie, pour la reconnaissance des droits politiques, démocratiques, culturels des Kurdes en Syrie et pour une démarche démocratique en vue de donner une légitimité démocratique à un futur gouvernement de tous les Syriens.