Attendu depuis plusieurs mois, le premier « ranger » du Luxembourg est en fonction depuis ce mardi au sein de l’équipe du parc naturel de la Haute-Sûre.
Ce ranger sera présent sur les plages autour du lac de la Haute-Sûre durant la saison estivale pour informer, sensibiliser et alerter les visiteurs en cas de manquements aux règles. En tant que personne de contact et référent, il se déplacera ainsi dans les cinq communes membres du parc naturel (Boulaide, Esch-sur-Sûre, commune du Lac de la Haute-Sûre, Winseler et Wiltz) ainsi qu’à Goesdorf, candidate d’adhésion.
La situation privilégiée du lac de la Haute-Sûre a toujours attiré nombre de visiteurs, bien avant la pandémie actuelle. Au fil du temps, les autorités ont parfois constaté des débordements : « du chaos dans la circulation aux montagnes de déchets sur les plages », soulignent-elles, précisant toutefois que le ranger « ne peut à lui seul être la solution à ces problèmes » même si ses missions sont multiples. Il contrôlera les sentiers de randonnée et la signalisation correspondante, les équipements touristiques tels que bancs, poubelles, etc.
« Un interlocuteur bien informé »
Son rôle majeur sera de patrouiller sur le site et intervenir en cas de comportement inadéquat. Ainsi il devra, « si nécessaire, informer les autorités compétentes dans certaines situations afin d’assurer le respect de la réglementation ». Il pourra également apporter son soutien aux services de secours en cas de feu de forêt ou autre incident.
Tant pour les responsables locaux que pour le public, le ranger sera « un interlocuteur bien informé des réglementations en vigueur en matière de protection des eaux, de l’environnement et du paysage ». Par ailleurs, il organisera des visites guidées et des ateliers de sensibilisation concernant la protection de l’eau et la conservation de la nature par exemple.
Le ranger est rattaché au Département de l’aménagement du territoire au sein du ministère de tutelle.
LQ