POST Luxembourg lance son premier cryptotimbre, une nouvelle génération utilisant la technologie blockchain.
Ce timbre spécial est le résultat d’une collaboration unique entre l’opérateur postal luxembourgeois, PostNL (Pays-Bas) et Österreichische Post. L’entreprise autrichienne est déjà spécialisée depuis 2019 dans la fabrication de cryptotimbres. La création a été lancée simultanément hier dans les trois pays, comportant un lion pour symbole commun, lequel varie légèrement selon chaque pays.
Le cryptotimbre est composé de deux parties : un timbre physique classique, au motif uniforme, d’une valeur faciale de 9 euros, et son jumeau numérique décliné en cinq couleurs, certaines étant plus rares que d’autres. Une image qui peut être collectionnée, échangée et négociée dans la blockchain. Littéralement «chaîne de blocs», il s’agit d’une sorte de registre géant qui permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire ni autorité centralisée. Une technologie que l’on retrouve dans les cryptomonnaies, par exemple.
L’émission de ce cryptotimbre est limitée à 75 000 exemplaires. Il est disponible depuis hier dans la boutique en
ligne postphilately.lu, au guichet philatélique de la Cloche d’or (13, rue Robert-Stumper), ainsi que dans tous les bureaux de poste du pays.