Si vous avez monté un projet de transition écologique, sociale et solidaire au Luxembourg et que vous souhaitez le faire connaître, ou si vous désirez trouver où ce type de projet est organisé dans le pays, le portail BiBe devrait vous aider.
Un nom de site plutôt facile à mémoriser : BiBe pour Bierger (citoyens) et Bedeelegung (participation), deux mots qui constituent la vision et la mission du projet élaboré par le Centre for Ecological learning Luxembourg (CELL) en collaboration avec l’université du Luxembourg et le soutien financier du département de l’aménagement du territoire du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.
Le CELL vient en effet de mettre au point un site internet entièrement dédié à celles et ceux qui s’intéressent à cette évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution aux grands enjeux environnementaux de notre siècle. Il a pour objectif d’encourager les citoyens à s’engager dans la cocréation de nouveaux espaces de transition, faire connaître et donner de la visibilité à des projets de transition citoyens et communaux au Luxembourg et aider les citoyens à trouver des initiatives dans leurs commune ou région afin faciliter leur implication dans des projets locaux, de trouver de l’inspiration et de mettre en valeur leur expertise.
Concrètement, BiBe est un répertoire de référence, de diffusion et de valorisation de projets de transition écologique, sociale et solidaire menés au Luxembourg. Qu’il s’agisse de tiers-lieux, de repair cafés, de climate coaches ou de coopératives citoyennes, il fournit un espace simple et commun qui favorise le partage des ressources, l’échange et la connexion entre les citoyens et citoyennes et les porteurs et porteuses de projets de transition.
Sur BiBe, les internautes peuvent déjà retrouver les présentations du projet Repair Café ou du projet «Ceinture verte», développé dans le cadre de la consultation internationale Luxembourg in Transition qui vise à créer un réseau d’habitats naturels variés et bien connectés autour de la Ville de Luxembourg et de l’agglomération centre.
Heureusement que, dans le même temps, l’Allemagne refuse d’abandonner les moteurs thermiques!