Accueil | Luxembourg | Un plan pour préserver l’eau potable au Luxembourg

Un plan pour préserver l’eau potable au Luxembourg


(Illustration : Archives LQ)

Treize dossiers liés aux zones de protection autour des captages d’eau seront accessibles aux habitants. Ils concernent 27 communes.

Les 13 dossiers comprenant l’étude hydrogéologique des captages d’eau souterraine, la cartographie de la délimitation des zones de protection ainsi que le texte du projet de règlement grand-ducal portant création des zones de protection autour des captages d’eau souterraine seront désormais déposés dans les maisons communales concernées, où le public est invité à en prendre connaissance.

Afin de protéger les ressources en eau qui sont utilisées pour la consommation humaine, le Conseil de gouvernement a récemment approuvé 13 avant-projets de règlements grand-ducaux portant création de zones de protection autour de captages d’eau souterraine.

Dans le but d’informer au mieux les acteurs concernés, plusieurs réunions publiques ont été organisées fin juin et début juillet en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira.

Les communes suivantes sont concernées par un ou plusieurs projets de règlement grand-ducaux : Beckerich, Bettendorf, Boevange-sur-Attert, Contern, Echternach, Grosbous, Hesperange, Hobscheid, Kehlen, Kopstal, Luxembourg, Lorentzweiler, Mertzig, Niederanven, Préizerdaul, Rambrouch, Redange-sur-Attert, Saeul, Sandweiler, Schuttrange, Septfontaines, Steinsel, Useldange, Vichten, Wahl, Walferdange et Weiler-la-Tour.

Le Quotidien

Les projets sont également consultables en ligne sur le site internet : http://map.geoportail.lu