Souhaitant rapprocher l’Union européenne des citoyens, le gouvernement et la Ville de Luxembourg organisent un grand « pique-nique européen » le vendredi 3 juillet de 16 heures à minuit, sur la place d’Armes ainsi que devant la Maison de l’Europe, dans la rue du Curé, dans la rue des Capucins et sur la place du Théâtre.
L’événement lancera la présidence luxembourgeoise de l’UE (1er juillet-31 décembre). Au cours d’un vaste parcours culinaire, les visiteurs pourront déguster les spécialités culinaires des 28 États membres de l’Union européenne. Une happy hour sera aussi organisée lors du lancement officiel à 18h30. Après les allocutions officielles, l’hymne européen sera interprété par les Pueri cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Un timbre spcial sera lancé à cette occasion, ainsi qu’un concours sous forme de quizz.
Sur la place du Théâtre, sera inauguré le projet artistique «Indoor-Outdoor», qui illustre les réflexions d’une dizaine d’artistes sur l’Europe et l’identité européenne. Il restera en place jusqu’à la fin août. Les artistes proposeront des installations, des performances, des vidéos, des sculptures, des photos, des peintures, des fanions ainsi que de la peinture en live, et inviteront le public à interagir et à réagir par rapport aux œuvres.
Le Luxembourg City Tourist Office a mis sur pied un programme musical afin d’assurer l’ambiance au cours de la soirée, avec notamment un concert du Big Band Spectrum à 19h30 place d’Armes, ainsi que SOS Fanfare Jazz, l’Ensemble de percussions du Conservatoire de la Ville, et le Nobbie Dixie Band.
Toujours ce 3 juillet, les commerçants de la ville haute prolongeront l’ouverture de leurs boutiques jusqu’à 20 heures.
Le Quotidien