La mise en place du Space Campus, destiné à regrouper les acteurs du secteur spatial tant international que luxembourgeois, avance du côté de Kockelscheuer.
Jeudi, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ont signé, au nom du gouvernement luxembourgeois, un accord de principe avec Poudrerie de Luxembourg SA et le groupe CDCL. Cet accord formalise leur collaboration pour le développement du Space Campus, et notamment la construction d’un immeuble administratif qui hébergera entre autres la Luxembourg Space Agency au sein du ParcLuxite à Kockelscheuer, d’une surface pouvant aller jusqu’à environ 6,5 ha représentant jusqu’à 100 000 m2 de surfaces.
Le Space Campus est destiné à regrouper les acteurs du secteur spatial tant international que luxembourgeois sur un même site afin de favoriser la croissance des entreprises du secteur et de stimuler les coopérations et collaborations entre les différents acteurs publics et privés. À terme, il accueillera le siège de la Luxembourg Space Agency et son futur incubateur, des laboratoires techniques ainsi qu’un centre de tests. En juillet 2022, le gouvernement avait donné son accord de principe pour lancer le projet réparti sur deux sites : d’une part, Belval, pour les activités de recherche publique, et, d’autre part, ParcLuxite pour les entreprises et la LSA. Ce nouvel accord marque ainsi une étape clé dans la mise en œuvre du projet, confirmé dans l’accord de coalition 2023-2028, précise le gouvernement.