Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un petit coup de main pour l’école à la maison

Luxembourg : un petit coup de main pour l’école à la maison


Les écoles ont fermé et aider ses enfants à suivre les consignes des enseignant n'est pas évident : pas de panique, l'Éducation nationale vous écoute. (Photo AFP)

Une aide bienvenue pour tous celles et ceux qui se retrouvent à la maison en ces temps de pandémie et qui doivent continuer à apprendre ou à enseigner : un nouveau dispositif vient d’être mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Parce que faire suivre les cours donnés par les enseignants à ses enfants n’est pas forcément évident, le gouvernement vient de mettre en place une helpline (8002 9090). À l’autre bout du fil, « une centaine d’enseignants et d’experts se tient à disposition» pour répondre aux difficultés rencontrées, qu’elles soient d’ordre matériel ou pédagogique. Ce service téléphonique est offert dans une quinzaine de langues », détaille ministère de l’Éducation nationale.

Cette helpline rend par ailleurs un autre service très utile : en cas de situation difficile d’un point de vue psychologique ou d’isolement, des professionnels psycho-socio-éducatifs du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (Cepas) et d’autres services compétents du ministère répondront à tous les appels.

Enfin, dernière initiative de ce dispositif, réservée à la fois aux parents, écoliers et enseignants : le site www.schouldoheem.lu qui est continuellement alimenté par de nouvelles ressources pédagogiques et qui donne même quotidiennement des défis à relever aux élèves.

De quoi se sentir moins seul face à cette situation extraordinaire.

LQ