Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un patrimoine géologique à découvrir

Luxembourg : un patrimoine géologique à découvrir


Cinq randonnées sont prévues dans le Mullerthal et dans le Bassin minier. (Photo : Claude Piscitelli)

Ce week-end, des randonnées seront organisées dans le nord et le sud du pays sur le thème de la géologie.

Samedi et dimanche, le Natur- & Geopark Mëllerdall et la Minett Unesco Biosphere organiseront la première édition des Geoheritage Days au Luxembourg. Le but de ces journées de découverte est de faire connaître le patrimoine géologique des deux régions, digne d’être protégé. L’objectif est de valoriser ce patrimoine, unique au Luxembourg, et au-delà des frontières du Grand-Duché, dans les deux régions. Les roches, les fossiles et les paysages font partie de la géodiversité et donc de notre patrimoine géologique. Ils racontent l’histoire unique du développement de la planète Terre, du climat et de la vie, des origines à nos jours. Ainsi, l’histoire de la Terre est aussi l’histoire des hommes et l’avenir de la Terre est notre avenir. L’exploration et la protection de notre patrimoine géologique sont nécessaires pour continuer à développer les connaissances sur les évolutions passées dans le futur et ainsi pouvoir utiliser les connaissances géologiques pour les défis actuels et futurs.
Le Natur- & Geopark Mëllerdall propose ainsi deux promenades guidées le samedi. À 9 h 30, une randonnée vers le géosite Wollefsschlucht (Echternach) s’élancera. La géologue Birgit Kausch montrera et expliquera la gorge de 40 mètres de profondeur dans le grès, qui se trouve près d’Echternach et qui est impressionnante par sa hauteur et son étroitesse. Ouvert au tourisme il y a exactement 140 ans, la Wollefsschlucht attire depuis de nombreux visiteurs. À 14 h, une randonnée vers le géotope de l’année, le champignon de Nommern sera organisée. Le public accompagnera la géologue Birgit Kausch  et apprendront comment cette formation de grès naturel caractéristique et unique a vu le jour.
Dans la Minett Unesco Biosphere, trois promenades guidées seront proposées le dimanche. Elles se dérouleront en collaboration étroite avec le musée national d’Histoire naturelle, le musée national des Mines de fer à Rumelange, le Minett Park Fonds-de-Gras et les Amis de la géologie, de la minéralogie et la paléontologie du Luxembourg, la Minett Unesco Biosphere. À 9 h 30 à Niederkorn, Robert Weis, géologue et paléontologue du natur musée, guidera le public le long du sentier de découverte géologique dans la réserve naturelle Giele Botter et expliquera la géologie variée de l’ancienne mine de fer à ciel ouvert. À 10 h, Ben Thuy, paléontologue au naturmusée, montrera comment la nature et l’environnement dans la région du Minett sont passés d’un océan tropical à un paysage côtier peu profond au cours de la période jurassique dans l’ancienne mine à ciel ouvert Huttbierg entre Rumelange et Kayl.
À 14 h, les randonneurs pourront découvrir avec le professeur Bernard Lathuilière (université de Nancy) les anciens récifs coralliens du Minett dans la carrière de l’entreprise Cimalux, entre Rumelange et Ottange (F), rarement ouverte au public.
Attention, le nombre de participants est limité. Il est absolument nécessaire de s’inscrire à l’avance. Les inscriptions aux événements du Natur- & Geopark Mëllerdall peuvent se faire par téléphone au 26 87 82 91-1 ou par courriel à info@naturpark-mellerdall.lu. L’inscription aux évènements de la Minett UNESCO Biosphere peut se faire par téléphone au 26 17 97 1 ou en ligne sur www.minett-biosphere.com.

LQ