Accueil | Luxembourg | Un patrimoine culturel européen interconnecté

Un patrimoine culturel européen interconnecté


Les propositions sont à soumettre, jusqu’au 9 juin, sur le site journeesdupatrimoine.lu, ou par courriel à journeespatrimoine@inpa.etat.lu. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Les «routes, réseaux et connexions» seront le thème des journées européennes du Patrimoine 2024. Un appel à projets est d’ores et déjà lancé.

Les institutions, associations et organisations à vocation culturelle, ainsi que les communes et particuliers, sont invités à participer aux prochaines journées européennes du Patrimoine (du 27 septembre au 6 octobre), pilotées au Grand-Duché par le ministère de la Culture et l’Institut national pour le patrimoine architectural.

Le thème choisi cette année portera sur les «routes, réseaux et connexions», pour découvrir la manière dont le patrimoine culturel européen est interconnecté, comment il a été marqué par les flux de personnes, d’idées et d’objets à travers l’Histoire, et comment ceux-ci continuent de le façonner encore aujourd’hui.

Sensibiliser un large public

L’idée est de sensibiliser un large public aux itinéraires, sites et liens divers, existants ou à créer, qui ont impacté et impactent toujours le développement culturel, touristique, régional et paysager luxembourgeois. Divers projets et manifestations sont envisageables, par exemple des marches à pied, des visites guidées (d’immeubles, de lieux historiques, collections de musées, etc.), ainsi que des ateliers, conférences, concerts, etc.

Ces journées étant chapeautées par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, l’appel concerne donc également les porteurs de projet impliqués dans des programmes patrimoniaux des deux institutions, en particulier les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Les propositions sont à soumettre, jusqu’au 9 juin, sur le site journeesdupatrimoine.lu, ou par courriel à journeespatrimoine@inpa.etat.lu. Les projets retenus bénéficieront d’une visibilité et d’une promotion accrues par le biais de leur publication sur un programme papier et en ligne. Du matériel de communication sera mis à disposition et, sous certaines conditions, un soutien financier sera possible.