Cinq associations engagées dans le domaine de l’aide aux victimes de violence domestique et le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont mis en place, dès ce mardi, une ligne téléphonique pour les victimes de violence domestique. Ces temps de pandémie étant en effet propices à leur augmentation.
«Vous vivez une situation de violence domestique ? Ne restez pas seul(e). Demandez de l’aide», voilà en substance le message délivré par cinq associations reconnues par le gouvernement, ce mardi.
En appelant le 2060 1060, les femmes et hommes victimes de violence au sein de leur foyer trouveront « une écoute téléphonique bienveillante (…), des informations d’ordre social et juridique » et le renvoi éventuel vers une association spécialisée dans ce type de violence. Violence qui peut être psychologique, sociale, économique ou physique.
Toutefois, en cas de danger immédiat, c’est bien la police qu’il faut contacter. Cette helpline, qui s’adresse avant tout aux personnes se sentant « opprimées, agacées ou contraintes d’une manière
telle que leur niveau de stress augmente » souhaite ainsi « intervenir avant tout passage à l’acte ou intervention de police », précisent les associations dans un communiqué commun. Chaque appel restera anonyme.
Les professionnels répondant au 2060 1060, de 12 h à 20 h, sont aussi joignables par e-mail à info@helpline-violence.lu ou sur www.helpline-violence.lu (site en construction).
LQ