Le syndicat intercommunal TICE a inauguré jeudi un nouvel hangar à Esch-sur-Alzette et présenté ses nouveaux autobus.
Un investissement de 2,9 millions d’euros a été nécessaire pour construire un nouveau hangar et des parkings pour le personnel du TICE. Parallèlement, le syndicat intercommunal a profité de l’inauguration de ces installations pour présenter sa flotte de 18 nouveaux autobus issus de la soumission 2021 et 2022.
C’est pour répondre à ses nouveaux besoins en matière d’infrastructures que le TICE a consenti cet investissement assuré par les seules communes syndiquées, afin de bâtir, en collaboration avec le bureau d’études Beissel&Ruppert, un tout nouvel hangar de 93 x 17 x 14 m qui peut accueillir 18 autobus.
Le syndicat intercommunal a en même temps réalisé un parking sur trois niveaux. Totalisant 156 emplacements, il est destiné aux véhicules privés des chauffeurs de bus et du personnel.
Dans le communiqué annonçant l’inauguration de ces installations, le syndicat intercommunal souligne que, malgré les difficultés inhérentes à la réalisation de ce grand projet, il a réussi à maintenir son service de transport public grâce au dévouement de son personnel et grâce à la société Thomas&Piron, qui a mis à la disposition du TICE son terrain pendant les travaux.
157 autobus, 15 lignes régulières
Parmi les autobus présentés jeudi, il y a huit MAN biogas-hybrides de 12 m, cinq MAN biogas-hybrides articulés de 18 m et cinq Mercedes-Benz Citaro diesel-hybrides articulés de 18 m pour un budget total de 8,1 millions d’euros.
D’après le TICE, ces nouveaux véhicules lui permettront de continuer à assurer son service de transport public dans des conditions de confort et de sécurité optimalisées tant pour les chauffeurs que pour les passagers.
Enfin, le syndicat intercommunal TICE a rappelé quelques chiffres qui en font un acteur majeur dans le sud du pays pour les transports publics et l’emploi.
Dans les neuf communes qu’il regroupe – Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl-Tétange, Pétange, Rumelange, Sanem-Belvaux et Schifflange – ses 157 autobus assurent 15 lignes régulières, du transport scolaire jusqu’au service «Nuetsbus». Et pour cela, TICE emploie 540 personnes, dont 407 chauffeurs.