Enclos à ciel ouvert, belle superficie et nombreuses passerelles, à proximité d’un grand arbre qui donne du cachet à l’ensemble. L’annonce a tout de suite attiré les coatis du Parc Merveilleux qui ont déménagé dans ce nouvel espace.
Les coatis du Parc Merveilleux, des petits mammifères vivant en Amérique du Sud et proche du raton laveur, ont déménagé dans leur nouvel et grand enclos. Celui-ci a été construit en collaboration avec la société Immostone. Il est à ciel ouvert et dispose de nombreuses passerelles. Un pont suspendu permet même de relier un arbre qui se trouve à l’extérieur. De nombreux bancs et une tour d’observation pour les enfants ont été installés tout autour. Des grandes baies vitrées permettent d’admirer l’intérieur ainsi que l’étable. Juste en face, un second enclos est également sorti de terre, dans lequel vivent désormais les chiens de prairie.
Près de 200 espèces animales
Le Parc Merveilleux est le seul parc animalier du Luxembourg. Près de 200 espèces animales des cinq continents vivent dans le parc : Afrique, Amérique, Australie ainsi qu’Asie et Europe. Dans les maisons d’animaux accessibles Mahajanga et Amazonia, le public peut aussi rencontrer différents animaux sans barrières et dans le mini-zoo, il peut même toucher les chèvres naines. Les caisses ouvrent le matin à 9 h 30 et ferment à 18 h, le parc ferme à 19 h. La saison du parc Merveilleux se termine le 9 octobre.
En 1997, l’Association des parents d’enfants mentalement handicapés (APEMH) décida d’acquérir la majorité des actions du Parc Merveilleux de Bettembourg pour y proposer une formation et un travail adaptés à des personnes en situation de handicap intellectuel. C’est ainsi que le parc a pu évoluer et se moderniser au fil des années, pour atteindre le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Une affluence record de 270 000 visiteurs a même été enregistrée en 2018.