Le bac diesel circulant entre le Grand-Duché et l’Allemagne sera remplacé par un électrique.
Depuis 50 ans, le bac Sankta Maria circulant sur la Moselle assure la liaison entre la commune allemande d’Oberbillig et sa commune voisine luxembourgeoise de Mertert-Wasserbillig. Les deux communes se partagent les coûts et les recettes issus de l’exploitation du bac.
En raison des coûts d’entretien élevés du bac, dus à son ancienneté, un nouveau bac moderne à propulsion électrique va être acquis. Camille Gira, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Andreas Beiling, bourgmestre de la commune d’Oberbillig, et Karl-Heinz Frieden, bourgmestre de la commune de Konz, ont dévoilé, mardi, les modalités de cette réalisation. Grâce au maintien du service de bac, il sera possible d’éviter un encombrement supplémentaire du «pont frontalier» entre Wellen et Grevenmacher.
Chaque année, le bac transporte environ 143 000 personnes, 65 800 voitures particulières, 1 600 deux-roues motorisés et 19 500 bicyclettes.
À l’avenir, la consommation d’environ 14 000 litres de diesel, avec les gaz d’échappement associés à leur combustion, ainsi que les nuisances dues au bruit seront évitées grâce à la fée électricité. En outre, le nouveau bac offrira plus de place. Sa mise en circulation est prévue pour l’automne 2017.
Le coût du projet s’élève à 1 556 846 euros. Le fonds européen du Feder subventionnera cette initiative transfrontalière à hauteur de 659 161,71 euros.
Le Quotidien