Le musée des Déchets vient de s’installer au 52, rue Kennedy à Differdange. L’exposition itinérante sensibilise à la gestion des ressources.
La Ville de Differdange vient d’annoncer l’ouverture officielle du MuD, le musée du Déchet, une initiative itinérante et unique dédiée à la sensibilisation à la gestion actuelle et future de nos ressources et à la promotion de l’économie circulaire au Luxembourg financée par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
Le musée est installé au 52, rue Kennedy à Differdange. Cette initiative résulte d’une collaboration entre la société à impact sociétal Luxembourg Center for Circular Economy (LCCE) et la Ville de Differdange, s’inscrivant dans le cadre de la mission européenne 100 Smart Cities, visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
À travers cette exposition, la commune souhaite sensibiliser ses habitants à l’état actuel de la gestion des déchets et aux solutions permettant de construire un avenir sans déchets. L’inauguration s’est déroulée en présence d’Anne Calteux, la représentante de la Commission européenne au Luxembourg, du collège échevinal, du LCCE et d’une classe de l’école de Differdange-Centre, venue découvrir en avant-première les enjeux de la gestion des déchets et de l’économie circulaire.
Chaque année, dans l’UE, près de 59 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues, ce qui représente 131 kg de déchets par personne. Anne Calteux a évoqué des solutions concrètes afin de réduire ces pertes, comme la réutilisation des excédents alimentaires pour l’alimentation animale ou le compost. Zenia Charlé, échevine à l’environnement, a expliqué que la commune visait un taux de recyclage de 65 % et une réduction de 40 % des déchets d’ici 2030.
L’exposition itinérante sera accessible tous les mardis et jeudis de 9 h à 16 h. Une offre pédagogique est mise à la disposition des enseignants sur demande, ce qui offrira aux élèves l’opportunité de découvrir de manière interactive les enjeux liés à la gestion des déchets et au recyclage.