Après Sumo, Bims et REID, c’est l’artiste urbain et graffeur allemand Jeroo qui a montré sa créativité la semaine dernière sur «Le Mur Luxembourg», situé à l’angle de la rue du Fort-Neipperg et de la rue Bender, dans le quartier de la Gare.
Actif sur la scène depuis 1993, Christoph «Jeroo» Ganter a contribué, avec son style hors du commun et sa recherche du mariage parfait entre l’expressivité de l’art du graffiti et l’esthétique classique de l’Art nouveau, à l’émergence de nouveaux styles. Ses œuvres se caractérisent par des concepts sophistiqués de couleurs et de formes qui reprennent à la fois l’environnement immédiat de l’image et l’architecture de la région et se fondent ainsi harmonieusement dans le paysage urbain. Son répertoire comprend également des motifs tirés de la nature, des motifs semi-abstraits, des lettrages et des combinaisons de lettrages et d’images. Son ouvrage «Graffiti School», le premier manuel complet de graffiti, est devenu une référence.
Défenseur de l’art urbain, Jeroo voit dans la mise à disposition d’un espace de présentation d’art contemporain et la conception professionnelle des espaces publics, points de départ de «Le Mur Luxembourg», un moyen d’augmenter la qualité de vie dans le quartier. En plus de ses travaux dans l’espace public, il se consacre également à la peinture sur toile et a participé à de nombreuses expositions en Europe et ailleurs.
L’œuvre de JEROO sera suivie de 15 autres artistes – locaux, régionaux et internationaux – qui réinventeront à leur tour «Le Mur Luxembourg » à travers une nouvelle œuvre éphémère. Chaque performance bimestrielle sera effectuée en un à deux jours et suivie d’un vernissage.
Le projet a été initié par I Love Graffiti ASBL, avec le soutien de la Ville de Luxembourg.