Accueil | Luxembourg | Un mois de juillet très chaud et trop sec

Un mois de juillet très chaud et trop sec


La moyenne des températures enregistrées durant ce mois de juillet a été plus élevée de 4,1°C que la moyenne tricennale (moyenne des mois de juillet entre 1981 et 2010). (Photo: archives lq/Tania Feller)

Le mois de juillet 2018 a été particulièrement chaud et sec. Un record a été battu, celui de l’insolation. Le soleil a, selon le résumé mensuel du temps de MeteoLux publié mercredi, brillé 348 heures. Hier, pourtant, le mois d’août a débuté avec un ciel chargé de nuages. Mais cela ne durera pas.

Selon MeteoLux, ce mois de juillet est parmi les plus chauds enregistrés, mais n’est pas exceptionnel. Le pays a connu aussi un déficit pluviométrique significatif.

MeteoLux a dévoilé hier le résumé mensuel du temps pour le mois de juillet 2018. Devinez quoi, il a été particulièrement chaud. Au niveau des températures, la valeur maximale a été enregistrée le 26 avec un joli 34,7 °C. MeteoLux a rappelé que cette température «reste encore très largement inférieure au record absolu de 36,1 °C enregistré le 4 juillet 2015». Concernant la moyenne des températures pour le mois écoulé, les météorologues de la station du Findel ont relevé 22,1 °C alors que la moyenne tricennale (moyenne des mois de juillet entre 1981 et 2010) s’est élevée à 18,2 °C. Près de 4,1 °C de plus! C’est quand même une différence très notable.

Le mois de juillet 2018 est le deuxième mois de juillet le plus chaud jamais observé à la station météorologique depuis 1947, c’est-à-dire depuis que l’on effectue des relevés sur le site de l’aéroport. Le mois de juillet le plus chaud reste celui de l’année 2016. La moyenne des températures s’était élevée à 23,5 °C. Notons également que le mois de juillet le plus froid a été enregistré en 1954 avec 13,8 °C de moyenne.

Près de 348 heures au soleil

Le pays est entré dans une phase de sécheresse depuis la semaine dernière (lire nos précédentes éditions) semant l’inquiétude chez les agriculteurs. Les données relevées à la station météorologique du Findel confirment la situation. Il a plu seulement 14,3 l/m2 durant ce mois de juillet, bien loin des 71 l/m2 de la moyenne tricennale. «Le mois de juillet 2018 est parmi les cinq mois de juillet les plus secs jamais observés à notre station», précise MeteoLux. Le record de précipitations pour un mois de juillet a été enregistré en 2000 avec 197,2 l/m2. En 1999, il n’avait plu que 2,2 l/m2 en juillet.

Comme nous l’avons vu, le temps de ce mois de juillet a été très chaud et particulièrement sec. Mais aucun record au niveau des pluies et des températures n’a été battu. Ce n’est pas le cas en termes d’insolation.

Durant ce mois de juillet, il ne fallait surtout pas oublier sa crème solaire. Les météorologues du Findel ont calculé une insolation de 348 heures sur le pays pour ce mois de juillet. Record absolu battu! Le mois de juillet a été le plus ensoleillé depuis 1947. Il relègue ainsi le précédent record historique survenu en juillet 2006 au second rang (345,5 heures). La moyenne tricennale de l’insolation s’élève à «seulement» 250,3 heures. Le mois de juillet le moins ensoleillé a été enregistré en 1980 avec seulement 125,3 heures d’insolation.

Hier, la pluie s’est enfin invitée sur le pays avec des orages qui ont éclaté localement. Samedi dernier également, la vague de chaleur a été «interrompue» par un ciel chargé de nuages et quelques précipitations. Le pays a un peu soufflé… mais le soleil n’a pas dit son dernier mot.

Selon MeteoLux, aujourd’hui, le soleil devrait faire son retour, et de quelle manière… Les météorologues ont ainsi lancé une alerte jaune aux fortes chaleurs pour tout le pays, de midi à 20 h, avec des températures maximales attendues s’établissant autour de 31 °C.

Demain et samedi, l’alerte aux fortes chaleurs devrait être encore de rigueur avec des températures maximales attendues s’élevant jusqu’à 34 °C à l’ombre. Dimanche et lundi, les températures maximales devraient redescendre juste en dessous de 30°C avec le retour d’un ciel nuageux. Et pour les jours suivants? Plein soleil et pas de précipitations pour la semaine prochaine. Attention, quelques nuages risquent tout de même de s’inviter, mais ils poursuivront leur chemin sans verser quelques gouttes. Les températures tourneront autour des 30°C, mais ne devraient pas être caniculaires. Ces prévisions à moyen terme sont à prendre avec des pincettes, des périodes d’orage ne pouvant pas être exclues.

Cela fait en tout cas bien longtemps que le Grand-Duché n’avait pas connu pareille saison estivale. Les piscines en plein air vont encore faire le plein…

Laurent Duraisin

Retrouvez notre dossier complet dans l’édition papier de ce jeudi 2 août.

Un commentaire

  1. C’est vraiment dommage de voir toute cette énergie solaire non utilisée alors que plus de panneaux solaires permettraient de moins consommer de l’électricité d’origine nucléaire.