Accueil | Luxembourg | Un Liichtmëssdag en toute sécurité

Un Liichtmëssdag en toute sécurité


Il est important d'être bien vu quand la nuit commence à tomber. (Photo : archives editpress)

Pour que la fête de la Chandeleur ne s’achève pas dramatiquement, voici quelques conseils, donnés par la Sécurité routière, à suivre.

Lundi, c’est le Liichtmëssdag ! Comme le veut la tradition, les enfants, munis de lampions multicolores, iront de maison en maison quémander bonbons et autres sucreries.

Afin d’éviter que la tournée ne se termine aux urgences, la Sécurité routière rappelle quelques règles simples à l’intention des piétons et automobilistes.

D’abord, marchez sur le trottoir, aussi loin que possible du trafic. Ensuite, traversez de préférence aux endroits sécurisés comme les feux, les passages piétons ou, à défaut, là où l’on voit bien des deux côtés.

Et même au passage piéton, on ne se précipite pas : l’enfant doit faire un signe, chercher le regard du conducteur et attendre que les véhicules soient réellement arrêtés avant de traverser.

Autre point sur lequel la Sécurité routière insiste : être visible. Vêtements clairs, accessoires réfléchissants tels que brassards, plaquettes, gilets, y compris pour les adultes accompagnateurs.

Enfin, il est demandé aux automobilistes de redoubler de prudence à l’approche d’un groupe d’enfants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.