Accueil | Luxembourg | Un jardin qui cultive l’inclusion professionnelle

Un jardin qui cultive l’inclusion professionnelle


Les huit employés du Jardin des papillons en situation de handicap mental bénéficient tous d’un contrat à durée indéterminée. (Photo : claude lenert)

Le Jardin des papillons fait partie de la société coopérative Yolande Coop et emploie dans ce cadre des personnes atteintes d’un handicap mental.

C’est en 2007 qu’est fondée la Yolande Coop, une société coopérative appartenant au réseau des institutions sociales du groupe Elisabeth, engagé dans les secteurs de l’enfance et de l’adolescence, de l’éducation, du handicap mental et des personnes âgées.

L’objectif de la Yolande Coop est d’offrir à des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle un environnement de travail adapté. À cet égard, elle gère huit ateliers d’inclusion professionnelle basés sur trois sites : Betzdorf, Mondorf-les-Bains et Grevenmacher.

Huit employés en situation de handicap

Dans ce cadre, le Jardin des papillons emploie depuis plus d’une dizaine d’années des personnes en situation de handicap mental. Jardinage, entretien des lieux, nourrissage des reptiles et des oiseaux, accueil et vente : les huit employés en situation de handicap bénéficient tous d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et effectuent des tâches variées, similaires à celles du monde du travail ordinaire.

«Ils bénéficient d’un encadrement particulier, mais leur travail ici leur permet de développer des compétences qui peuvent leur servir de tremplin pour la suite. Deux salariés ont par exemple rejoint le marché du travail ordinaire après un passage ici», se félicite la directrice de Yolande Coop, Maud Hansen.

Pour les encadrer, Sandra Tibolt et ses collègues suivent régulièrement des formations, afin de pouvoir aborder spécifiquement chaque type de handicap : autisme, trisomie, etc. Un aspect qui réjouit grandement la salariée : «J’aime travailler au contact de la nature ainsi qu’avec des personnes en situation de handicap. Et ici, c’est parfait, je peux tout combiner!»