Accueil | Luxembourg | Un immense succès pour le « Buntzendag »

Un immense succès pour le « Buntzendag »


Quelque 900 enfants de tous âges et horizons ont partagé, hier,un moment sportif à la Coque. (Photo : Didier Sylvestre)

La Coque a accueilli, dans le cadre du «Butzendag», jusqu’à 900 enfants, hier, pour une journée riche en activités, rires et sensations.

Quelque 900 enfants de 3 à 9 ans ont pu se défouler, hier, à la Coque dans le cadre du «Grousse Butzendag», organisé par la Ligue des associations sportives de l’enseignement primaire (Lasep). «Il n’y a pas d’exclus. Aucune exception», souligne Nicole Kuhn-Di Centa, responsable de l’évènement.

Elle ajoute : «Le but est que les enfants se sentent bien. Qu’ils se sentent acceptés et non pas marginalisés comme cela peut être le cas dans les clubs sportifs, par exemple. Nous souhaitons que tout le monde s’amuse, indépendamment des aptitudes de chacun.» La responsable met l’accent sur le caractère social de ces moments de communion. En effet, les enfants se retrouvent mélangés et sont censés travailler en équipe.

«Les activités élaborées et mises en œuvre appellent au développement de la motricité de chacun d’entre eux», confie ainsi Gilbert Schneider, membre du staff organisationnel. Il continue : «Nous essayons toujours d’allier jeu et apprentissage. De constamment élaborer de nouvelles séquences de jeu.»

«Laissons les enfants être des enfants»

Cette année, les enfants ont pu se mettre dans la peau du capitaine Jack Sparrow. Portés par la musique de la saga (Pirates des Caraïbes), les mômes ont effectué pirouettes, sauts et autres chorégraphies. À l’image de Sabrina, 7 ans : «C’est vraiment chouette de participer à ce genre de journées. On rigole bien et cette année, les activités sont très amusantes.»

Quel que soit l’âge, le statut social et l’aptitude de chacun, cette journée de bonheur et de joie restera gravée dans les mémoires des enfants. «Laissons les enfants être des enfants, sans pression», conclut Nicole Kuhn-Di Centa avec un franc sourire.

Thibaut Muller