Accueil | Luxembourg | Un hommage à Marc Zanussi

Un hommage à Marc Zanussi


Sur cette photo prise en 2003 se trouve le collège échevinal de la ville de Dudelange avec (de g. à dr.) : Alex Bodry, Mars Di Bartolomeo (bourgmestre), Marc Zanussi et Conny Theobalt.

Le collège échevinal de la commune de Dudelange a rendu hommage à Marc Zanussi, échevin et député, décédé il y a 20 ans maintenant.

Le 24 juin 2004 disparaissait une célèbre figure de la politique, de la vie associative, de la culture et du sport dudelangeois. À l’occasion des 20 ans de la disparition de Marc Zanussi, la famille du défunt et le collège des bourgmestre et échevin·es de la Ville de Dudelange ont organisé en sa mémoire un geste de recueillement. Elle a eu lieu au parc Le’h, sur la place qui porte son nom depuis le 26 juin 2005, et fut l’occasion de dévoiler une nouvelle plaque commémorative. Le bourgmestre Dan Biancalana et les échevins Loris Spina, Josiane Di Bartolomeo-Ries, René Manderscheid et Claudia Dall’Agnol ont voulu rappeler en quelques mots l’homme qu’était Marc Zanussi et la place qu’il occupait dans la vie associative et politique de sa ville et de son pays.

Né le 11 mars 1959, Marc Zanussi intègre l’institut Émile-Metz pour y apprendre le métier d’ajusteur. Après ses études, il rentre brièvement à l’Arbed puis rejoint les CFL où il restera jusqu’en 1986. À 20 ans et pour poursuivre et concrétiser son perpétuel combat pour ses valeurs de justice et d’égalité pour tous et toutes, il entre en politique et dirige les Jeunesses socialistes jusqu’en 1986. À cette date, il devient Premier secrétaire du LSAP.

Parallèlement, en 1984, son engagement politique se traduit par l’entrée au conseil communal de sa patrie d’origine, Dudelange, avant d’y devenir échevin en 1991, rôle politique qu’il conservera jusqu’à sa disparition en 2004. Il gravit l’échelon national en 1990 en intégrant la Chambre des députés où il succède à Benny Berg. Il y sera réélu en 1994.

Les élus dudelangeois soulignent que son énergie inépuisable et son engagement sans faille l’inciteront également à siéger ou à présider nombre de commissions – tant au niveau communal que parlementaire – dans des domaines aussi divers que la mobilité, l’éducation, la participation citoyenne, le droit des étrangers ou encore le sport.

«Marc Zanussi a ainsi marqué son temps, ses partenaires politiques qui le respectaient quel que soit leur parti, ses amis, sa famille et toutes celles et ceux qui l’ont connu ou ont eu l’honneur de le côtoyer. Ils·elles le gardent en mémoire pour sa loyauté, son énergie, son intégrité et sa chaleur sincère», concluent les élus.