Une nouvelle installation de panneaux solaires a été inaugurée rue du Grünewald à Luxembourg.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a inauguré ce vendredi la nouvelle installation photovoltaïque du bâtiment de la brigade du Fonds Kirchberg. Cette brigade composée de 13 personnes assure l’entretien des espaces publics du plateau.
Intégrée sur la toiture du bâtiment, l’installation est en service depuis novembre. Elle compte 400 panneaux solaires de 450 W pour une puissance totale de 175 kWc sur 800m². La production annuelle est estimée à 160 000 kWh.
Selon le Fonds Kirchberg, le système couvrira 95% des besoins du bâtiment de la brigade et 65% de la consommation du bâtiment administratif (situé au 4, rue Érasme), grâce à la création d’un groupe de partage énergétique. Sur 30 ans, l’installation permettrait d’éviter l’émission de 767 tonnes de CO₂, soit 28,8 tonnes par an.
Le projet, chiffré à 290 000 euros TTC, a été mené en collaboration avec Klima-Agence, Creos, Enovos, EAL (installation), le bureau d’études Entec et le bureau de contrôle SECO.
«Cette installation marque une étape importante», a déclaré Sylvie Siebenborn, présidente du Fonds Kirchberg. «Elle nous permet d’expérimenter concrètement l’autoconsommation collective à petite échelle, en vue d’un futur déploiement à l’échelle d’un quartier, notamment au Kuebebierg.»