Voyager est devenu quelque peu compliqué pour les résidents du Luxembourg, depuis que ce dernier, dans le contexte de la pandémie, est considéré à risque par plusieurs pays. Le gouvernement a donc décidé de faciliter, dès ce vendredi, l’accès aux tests.
Le nombre de cas de Covid-19 au Luxembourg n’étant pour l’heure pas satisfaisant pour divers pays, comme la Belgique ou l’Allemagne, certains d’entre eux demandent désormais aux personnes en provenance du Grand-Duché de respecter une quarantaine ou de produire un certificat attestant d’un test négatif.
Ces démarches compliquent les déplacements touristiques, certes, mais aussi les relations professionnelles. Les entreprises du Grand-Duché opérant sur un secteur qui dépasse bien souvent le cadre national, les déplacements de leurs salariés sont impératifs. L’Union des entreprises luxembourgeoises avait donc demandé que les obtentions de tests soient facilitées, afin que l’économie s’en trouve le moins perturbée possible.
Face à cette demande, le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre en place un système qui permet aux personnes devant voyager dans un des pays demandeurs de certificat, de s’inscrire pour réaliser un test gratuit.
Analyse du bien-fondé de la demande
Ainsi, «à partir du 17 juillet, les résidents luxembourgeois peuvent ainsi faire une demande via covid19.lu (voyager à l’étranger) en indiquant leur nom, matricule, adresse e-mail, date et lieu du déplacement, ainsi qu’une preuve de la nécessité du voyage (par exemple : réservation de billets ou d’hôtel, attestation de déplacement professionnel par l’employeur, etc.)», annonce le gouvernement ce vendredi.
Après cette inscription, «chaque demande (fera) l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. Après acceptation de la demande, un code spécifique et unique sera envoyé par e-mail au demandeur», détaille encore le ministère de la Santé. À la réception de ce code, il suffira de prendre un rendez-vous dans un des 17 centres de prélèvements.
Ce service, précise encore le communiqué «ne s’adresse donc ni aux frontaliers, ni aux autres catégories de personnes exemptes de la nécessité de produire un résultat de test». Et si exceptionnellement, le demandeur rencontrait des difficultés sur le site, il pourrait contacter la Helpline-Santé au 247-65533 (mais le délai s’en trouverait allongé).
Vendredi, l’UEL et ses membres se réjouissaient de «l’implémentation rapide par le gouvernement d’une telle procédure permettant ainsi la continuation des activités économiques transfrontalières en respectant les précautions sanitaires qui s’imposent».
LQ
Attestation de geocolization de passager