Accueil | Luxembourg | Un expert luxembourgeois perce le mystère d’un coléoptère fossile

Un expert luxembourgeois perce le mystère d’un coléoptère fossile


"Les motifs sont préservés avec une clarté et un contraste inégalés, ce qui en fait l’un des fossiles de coléoptères les mieux préservés." (Photo : Denver Museum of Nature & Science)

Francesco Vitali, un expert du Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg, a participé à identifier un coléoptère fossile vieux de 49 millions d’années. L’animal d’une esthétique incroyable a été nommé « Belle d’Attenborough ».

Un expert du Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg, Francesco Vitali, a contribué à percer le mystère d’un coléoptère fossile, le récemment nommé : Belle d’Attenborough ou Pulchritudo attenboroughi. L’animal était exposé depuis 1995 au Denver Museum of Nature & Science attendant d’être identifié et classé alors sous le nom erroné de « coléoptère longicorne ».

Le petit insecte provient de la formation de Green River dans le comté de Garfield, dans le Colorado, où il a vécu il y a près de 49 millions d’années. Les motifs arrondis et les couleurs magnifiques de la Belle d’Attenborough ont été incroyablement conservés. « Ils sont préservés avec une clarté et un contraste inégalés, ce qui en fait l’un des fossiles de coléoptères les mieux préservés. Il mérite amplement son nom », a déclaré Frank Krell. Ce dernier, conservateur d’entomologie au Denver Museum of Nature & Science, a travaillé avec Francesco Vitali pour mettre un nom sur cette nouvelle espèce.

Francesco Vitali est un expert du Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg en Cérambycidés (Photo Musée national d’histoire naturelle)

C’est après un travail fastidieux que les deux experts ont repéré certains détails qui les ont mis sur la piste de l’identité de ce coléoptère : les pattes tordues du coléoptère et tibia arrière courbé ont permis de le classifier comme un coléoptère à pattes de grenouille. Pour le nom « Belle d’Attenborough », la beauté de l’animal a facilité la chose. À celle-ci est accolé « Attenborough » en honneur du célèbre réalisateur de documentaires et naturaliste anglais, David Attenborough.

LQ