Accueil | Luxembourg | Un devoir de mémoire pour tous

Un devoir de mémoire pour tous


À partir de ce lundi et durant deux semaines, de nombreuses manifestations marqueront l’Holocaust Remembrance Day.

Le 1er novembre 2005, l’assemblée générale de l’ONU a choisi le 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, comme date de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

En 2024, l’ancienne Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité est organisée pour la première fois sous le titre d’Holocaust Remembrance Day.

Du 15 janvier au 2 février, la fondation Zentrum fir politesch Bildung, le Luxembourg City Film Festival, le réseau Cinextdoor, le Centre national de l’audiovisuel, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Script et l’IFEN du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse présentent un programme varié avec plus de 65 événements et activités pédagogiques dans plus de 20 endroits différents au Grand-Duché.

Les écoles auront la possibilité de montrer à leurs élèves âgés de 12 ans et plus les films Jojo Rabbit et Der vermessene Mensch dans les salles des cinémas régionaux. Les films seront accompagnés d’ateliers pédagogiques.

Aux séances de cinéma s’ajoutent des visites et ateliers au lieu de mémoire et centre éducatif à Cinqfontaines, des lectures scéniques du journal d’Anne Frank ainsi que des lectures du livre pour enfants Marisha. D’Meedchen aus dem Faass.

Pour le public adulte, la ciné-conférence «The Act of Killing» est organisée et l’avant-première du lauréat du Grand Prix à Cannes, The Zone of Interest, est présentée. En parallèle, il y aura des séances de cinéma publiques dans les salles régionales à travers le pays, montrant à partir du 25 janvier, Stella. Ein Leben., et à partir du 26 janvier The Zone of Interest, qui y sera présenté exclusivement avant son lancement officiel.

À travers cette initiative, les organisateurs souhaitent maintenir la mémoire de l’Holocauste, sensibiliser les jeunes aux dangers de l’antisémitisme, de la haine raciale, de l’intolérance et de l’ignorance et les encourager à faire preuve de solidarité et de courage civique au quotidien. Il s’agit également d’informer sur les spécificités de la Shoah et de faire un lien avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg.

Programme complet sur le site zpb.lu.