Le dernier rapport du ministère de l’Éducation nationale fait état d’une légère hausse d’élèves «décrocheurs» au Grand-Duché : ils étaient 1 884 l’an dernier.
Le décrochage scolaire a légèrement augmenté l’année dernière au Luxembourg, selon les données communiquées hier par le ministère de l’Éducation nationale. Le taux est ainsi remonté à 8,2 % contre 7,6 % pour l’année scolaire 2022/2023, même s’il demeure plutôt stable sur les cinq dernières années. Dans le détail, 1 884 élèves sont concernés.
Malgré cette légère progression, le Grand-Duché a atteint son objectif fixé par l’Union européenne : réduire, d’ici 2030, le taux de décrocheurs en dessous du seuil de 9 %. Le pays demeure également nettement en dessous de la moyenne de la zone euro.
Le ministère précise aussi que certains groupes d’élèves courent un plus grand risque de décrocher que d’autres : il s’agit notamment des garçons, qui représentent 60,9 % des décrocheurs, contre «seulement» 39,1 % de filles (un chiffre toutefois en légère hausse); les classes de 10e et 11e années d’études (classes de 4e et de 3e de l’enseignement secondaire et correspondantes de la formation professionnelle) sont aussi les plus concernées.
Le SNJ
à la rescousse
Les motifs ayant mené à un abandon scolaire les plus fréquemment invoqués sont un nouveau projet scolaire ou d’études ou un nouveau projet professionnel. Dans la formation professionnelle, le fait de ne pas trouver de patron d’apprentissage est également un motif de décrochage fréquent.
La formation professionnelle menant au Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) et les classes supérieures de l’enseignement secondaire général sont les filières les plus concernées par des interruptions de parcours. Cependant, les élèves provenant de ces filières forment également une part importante des élèves qui se sont réinscrits l’année suivante. Ils sont donc aussi motivés à reprendre l’école après un changement d’orientation.
Le SNJ (Service national de la jeunesse, sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale) contacte systématiquement tous les décrocheurs. En 2023/2024 les agents ont contacté 2 210 jeunes, en se basant sur les listes mensuelles fournies les services du ministère, afin de leur offrir un accompagnement personnalisé, avec des ateliers pratiques (384 jeunes en moyenne par mois), des stages de découverte en entreprise (258 stages) et des services volontaires (525 nouvelles conventions, 2 830 volontaires en moyenne par mois).