Une entreprise de Mamer a créé une borne capable de scanner les codes QR afin de faciliter les entrées dans les entreprises et lieux de vie du Luxembourg.
Veuillez présenter votre Covid Check et votre pièce d’identité s’il vous plaît.» Cette rengaine est devenue familière ces dernières semaines depuis la mise en place du régime 3G, puis 2G+ dans tous les lieux de restauration et de loisirs au Luxembourg.
Avec l’arrivée du Covid Check obligatoire au travail, c’est désormais un véritable casse-tête pour les employeurs ou propriétaires de vérifier les précieux sésames à chaque entrée dans leurs locaux. Une perte de temps, un «flicage» que beaucoup ne veulent pas s’imposer.
Pour «faciliter leur travail», Kirepo, une petite société de Mamer spécialisée dans le développement d’application mobile, a mis récemment sur le marché une borne permettant de scanner automatiquement les codes QR via l’application Covid Check
«C’est une idée qui m’est venue au bar, lorsque je prenais un verre avec mon associé. Nous avons vu le stress que c’était pour le serveur de tout vérifier et on s’est dit qu’une machine qui fait le travail à sa place serait la bienvenue», explique Steve Reisdorf, CEO de l’entreprise.
De cette réflexion est ainsi né le «Covid Checker», aujourd’hui présent dans de nombreuses entreprises ou lieux de vie aux quatre coins du pays.
Du 100 % Luxembourg
Cette borne, similaire à un distributeur de gel hydroalcoolique, va lire le code QR présent sur votre téléphone portable et valider ou non votre entrée dans un établissement. Elle peut également imprimer un coupon sous format papier, comme une caisse enregistreuse.
Imprimé en 3D, l’appareil est conçu uniquement au Luxembourg, imaginé par des techniciens luxembourgeois. Une vraie fierté pour Steve Reisdorf, dont l’entreprise comprend douze employés à l’heure actuelle et la moitié se retrouve dédiée à la fabrication de cette machine.
Depuis le mois de novembre, plus de 200 «Covid Checker» ont été vendus dans le pays, pour des entreprises de tout secteur : «Nous avons pas mal de communes, des banques, des ouvriers, des écoles, salles de concert… L’Horeca aussi a été très demandeur et le sera certainement encore par la suite», souligne le patron.
Vers un export international ?
En effet, une version 2 sera disponible d’ici à un mois et permettra de scanner également les pièces d’identité, en plus du code QR. Une révolution qui fait suite à de nombreuses demandes sur le terrain. «Nous pouvons aussi adapter la machine pour lui permettre d’avoir accès aux systèmes internes des entreprises et ainsi ouvrir des portes sur présentation du Covid Check par exemple.»
Un système qui commence à intéresser au-delà du Grand-Duché : le géant du fastfood Burger King teste actuellement le dispositif dans ses restaurants luxembourgeois et pourrait bien l’adapter dans d’autres pays, selon Steve Reisdorf, qui assure que Kirepo sera prêt le moment venu.
Et si le covid se termine demain ? «Ces bornes pourront servir à autre chose que le Covid Check : scanner des places de concerts par exemple. Il y a toujours moyen d’en faire quelque chose d’autre !»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.