Accueil | Luxembourg | Un coup de pouce pour les compositeurs

Un coup de pouce pour les compositeurs


Un soutien pour la composition d’une œuvre musicale a notamment été accordé pour la musique militaire.  (Photoi : archives editpress)

Le ministère de la Culture a accordé son soutien financier à la création de sept œuvres musicales.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création musicale, le ministère de la Culture a procédé à un appel public pour des commandes d’œuvres musicales en 2024. Cette initiative a suscité un vif intérêt au sein de la communauté musicale selon le ministère, avec 23 candidatures soumises pour 7 commandes disponibles. Le budget total alloué à ces commandes était de 70 000 euros.

Les compositions ont été attribuées aux orchestres et ensembles suivants : Luca Vaillancourt pour la Musique militaire grand-ducale, Christophe Mirkes pour les Solistes européens Luxembourg, Ivan Boumans pour United Instruments of Lucilin, Catherine Kontz pour Kammerata Luxembourg, Markus Brönnimann pour l’Orchestre de chambre du Luxembourg, Gilles Grethen pour l’Orchestre Estro Armonico, Tatsiana Zelianko pour l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL).

En complément de cet appel public, une commande supplémentaire a été attribuée à Tatsiana Zelianko pour la réalisation d’une composition en hommage à la compositrice luxembourgeoise Joséphine Schmoll (1836-1925). Cette œuvre pour quintette à cordes sera présentée le 8 juillet prochain au Culture HUB de la LUGA. Le ministère de la Culture a dit se réjouir dans son communiqué de l’engouement et de la diversité artistique qui émergent de cette initiative, confirmant ainsi l’importance du soutien à la création musicale au Luxembourg.