Un chercheur du LIST remporte la prestigieuse subvention Pathfinder de l’EIC pour une technologie de refroidissement innovante.
La recherche luxembourgeoise a encore une fois été remarquée au niveau international. Le Dr Emmanuel Defay (notre photo), chef de l’unité Nanotechnologies du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a reçu une prestigieuse bourse EIC Pathfinder du Conseil européen de l’innovation (EIC). D’un montant de près de 2 millions d’euros, cette subvention très compétitive soutiendra le projet «CoolPol», qui vise à développer des technologies de refroidissement avancées à base de polymères.
Le projet CoolPol s’inscrit dans le prolongement des travaux antérieurs du chercheur sur le refroidissement électrocalorique, une technologie qui utilise l’effet électrocalorique, où l’application d’une décharge électrique induit un changement de température dans le matériau. «Alors que les recherches précédentes étaient axées sur les céramiques, CoolPol explorera le meilleur potentiel de refroidissement des polymères», a déclaré Emmanuel Defay. «Les études préliminaires suggèrent que ces polymères ont une capacité de refroidissement supérieure à celle des céramiques, offrant ainsi une solution plus légère et potentiellement plus efficace.»
Avec un budget total de près de deux millions d’euros, le projet CoolPol vise à atteindre une puissance de refroidissement de 1 kilowatt dans les quatre années à venir. Cet objectif ambitieux représente un pas important par rapport à l’état actuel de la technique et permet au projet de se placer à l’avant-garde de la recherche mondiale dans ce domaine. Les applications potentielles de cette technologie s’étendent des réfrigérateurs ménagers et des climatiseurs aux solutions de refroidissement pour les véhicules électriques ou les centres de données.
Coordonné par le LIST, le consortium du projet comprend des partenaires clés tels qu’Arkema, un fabricant de polymères de premier plan, et Kemet, une entreprise italienne spécialisée dans la technologie multicouche. Collaboratif, le consortium vise à créer des unités de refroidissement efficaces en superposant des matériaux actifs et des électrodes, et prévoit d’utiliser des processus industriels en continu en vue d’une production à grande échelle.