Accueil | Luxembourg | Un challenge pour réduire ses déchets en famille

Un challenge pour réduire ses déchets en famille


À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Commune de Sanem et le GECT Alzette Belval lancent le challenge «Famille presque zéro déchet» sur le territoire transfrontalier d’Alzette Belval.

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Commune de Sanem et le GECT Alzette Belval lancent le challenge «Famille presque zéro déchet». Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour ce défi qui débutera le 17 janvier 2026.

Pendant cinq mois, les familles participantes seront accompagnées pour réduire leurs déchets, repenser leur consommation et adopter des gestes durables.

Petites ou grandes familles, célibataires, colocataires : tous les foyers peuvent participer à cette aventure ludique et collaborative. Au programme, des activités gratuites organisées avec les partenaires du projet Interreg ACTE : fêtes zéro déchet, ateliers compostage, jardinage, réparation, réemploi et fabrication DIY. Des moments d’échange pour découvrir des gestes simples en faveur de la transition écologique.

Tous les participants recevront un diplôme officiel. Les trois premiers prix comprennent une nuit et un repas zéro déchet sur le territoire, un repas à la MESA ou Eis Épicerie, et un panier garni de produits locaux. Des places de cinéma récompenseront également les quatrième et cinquième lauréats.

Inscriptions sur framaforms.org

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.