Accueil | Luxembourg | Un canon à neige à Mamer : une fausse note climatique ?

Un canon à neige à Mamer : une fausse note climatique ?


Les Winter Moments seront de retour après leur annulation l'an passé. Les nouveautés introduites ne sont pas du goût des écolos. (Photo : archives LQ/Alain Rischard)

Les conseillers communaux déi gréng taclent le collège échevinal CSV-LSAP à propos du canon à neige qui sera mis en service à Noël dans le cadre des Winter Moments.

Les élus verts du conseil communal de Mamer qualifient, dans un communiqué d’indignation publié ce jeudi, de «signal erroné» la piste de ski de fond et la rampe enneigé de 50 m de haut qui figurent dans le programme de l’animation « Schnéi am Park ».

Ils se demandent si les échevins CSV-LSAP de la commune dirigée par Gilles Roth sont réellement conscients de la quantité d’énergie et d’eau gaspillées pour faire fonctionner les canons à neige. Et en ces temps de crise climatique et de conférence mondiale sur le climat COP26, ils s’inquiètent du signal envoyé avec cette action.

Les élus déi gréng notent que les hivers au Luxembourg étant relativement doux et souvent pluvieux, les canons à neige y consomment beaucoup d’électricité et d’eau. Et, relèvent-ils, lors du vote au conseil municipal, «il a également été fait référence au fait que, au moins cette année, le système doit être exploité avec un générateur alimenté en diesel».

Le communiqué se montre sceptique envers Gilles Roth, dont il énumère tous les titres – député, bourgmestre et coprésident de la fraction du CSV – en rapportant un de ses propos : « Je suis pour le climat, mais je ne suis pas un militant du climat ». Une preuve supplémentaire, selon les élus déi gréng, que le CSV «tente depuis un certain temps de revêtir une cape verte sans vouloir sérieusement mettre en œuvre la protection du climat».

Enfin, les conseillers communaux verts enfoncent le clou en soulignant que les animations prévues pour Noël ne sont pas le bon signal à envoyer pour une ville qui «se qualifie fièrement de commune de l’Alliance pour le climat».

LQ