Accueil | Luxembourg | Un cadeau durable, l’option verte de la Saint-Valentin

Un cadeau durable, l’option verte de la Saint-Valentin


Bijoux vintage, livres rares, accessoires de mode, vinyles… N’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion.  (Photo : adobe stock)

La section luxembourgeoise du Centre européen des consommateurs propose aux amoureux de sortir des sentiers battus et de s’orienter vers un présent écolo.

Et si vous mettiez une touche de vert dans l’ambiance rose bonbon de la Saint-Valentin ? À l’approche de la fête des amoureux, la section luxembourgeoise du Centre européen des consommateurs propose de privilégier les cadeaux durables pour célébrer sa moitié.

Pour trouver la perle rare, l’institution conseille de s’orienter vers le marché de l’occasion. Bijoux vintage, livres rares, accessoires de mode, vinyles… «Une façon originale de surprendre votre moitié tout en réduisant l’impact environnemental de votre achat», commente le Centre européen des consommateurs Luxembourg.

Si vous souhaitez offrir un objet électronique, pensez aux produits reconditionnés. Bien qu’il n’existe pas encore de définition légale au Luxembourg pour les produits reconditionnés, ces produits peuvent être considérés comme des biens d’occasion ayant été vérifiés, réparés, si nécessaire, et nettoyés avant d’être remis en vente.

Le Centre européen des consommateurs Luxembourg rappelle que les achats d’occasion sont aussi concernés par la garantie légale de conformité européenne, du moment que vous avez acheté à un vendeur professionnel situé dans l’UE et non à un particulier.

Pour trouver un présent responsable, il vous est indiqué de vous rendre sur Internet, bon nombre d’applications proposent des produits d’occasion, ou en magasin où les labels écologiques peuvent vous guider vers des produits durables et éthiques.

Attention au greenwashing

Une fois le cadeau idéal déniché, le Centre européen des consommateurs Luxembourg liste quelques vérifications à opérer, pour éviter, notamment, les discours trompeurs.

«Un emballage aux teintes naturelles, une mention vague du type « bon pour la planète » ou une mise en avant exagérée de matériaux prétendument écologiques peuvent être des indices de greenwashing».

Pour encadrer ces pratiques, l’Union européenne impose désormais aux vendeurs de prouver leurs allégations environnementales. Une directive adoptée en février dernier les oblige, par exemple, à s’appuyer sur des preuves scientifiques avant d’affirmer qu’un produit est écologique.

Enfin, attention aux livraisons express. Celles-ci peuvent avoir des coût cachés comme des trajets supplémentaires et des émissions de CO₂ évitables. «Pour un geste plus responsable, choisissez la livraison en point relais, qui réduit les déplacements inutiles», propose le Centre européen des consommateurs Luxembourg