La SuperDrecksKëscht lance une plate-forme en ligne qui propose des services de réparation et de prêt de divers objets. Un bon plan pour faire des économies sans devoir renoncer à des choses utiles.
« Pourquoi toujours acheter du neuf ? Emprunter et réparer peuvent être des options intéressantes », souligne la SuperDrecksKëscht qui coordonne cette plateforme baptisée flecken-a-leinen.lu. Le concept comporte plusieurs atouts : c’est déjà un moyen de lutter contre la surconsommation qui nous pousse à remplacer nos appareils, sans même essayer de prolonger leur durée de vie. Emprunter à l’occasion, c’est aussi éviter de se créer des besoins là où il n’y a pas vraiment de nécessité. Et c’est donc utile à d’autres, à tout moment. Et puis c’est bon pour notre porte-monnaie comme pour la planète : moins de déchets superflus dans la nature, donc moins de pollution.
En quelques clics sur le site, on trouve les adresses d’entreprises qui réparent toutes sortes d’objets, mais aussi des informations sur les endroits où il est possible d’emprunter les produits recherchés. Actuellement, 80 sociétés sont déjà inscrites sur flecken-a-leinen.lu.
Chacun peut ainsi trouver son bonheur : appareils électriques, véhicules et remorques, accessoires pour cérémonies et fêtes, jardinage, maison et appartement, matériel high tech, vêtements et bijoux, électroménager, dispositifs médicaux, meubles et vaisselle, instruments de musique, articles de sport et jouets.