Accueil | Luxembourg | Un ascenseur horizontal à Esch

Un ascenseur horizontal à Esch


La navette eschoise est actuellement en test dans la rue de l’Alzette. La date de sa mise en service officielle devrait être annoncée vendredi. (photo : sophie kieffer)

Actuellement encore en phase de test, une navette autonome circule dans la rue de l’Alzette. Elle devrait prochainement faire partie du quotidien des Eschois.

La commune d’Esch-sur-Alzette a décidé, dans le cadre d’Esch 2022, de redynamiser son centre-ville. Une navette autonome identique à celle qui a circulé au Pfaffenthal, va participer à cette entreprise. La rue de l’Alzette est une des plus longues rues commerciales du Luxembourg et d’Europe. Des commerces s’y étalent sur près d’un kilomètre. La navette va relier la place du Brill à la place Norbert-Metz aux deux extrémités. Elle est exploitée par l’entreprise Sales-Lentz.

«Nous nous trouvons dans les étapes finales de programmation. Dès que tous les tests de sécurité et de programmation auront été réalisés, nous pourrons la mettre en service. Des programmations doivent être effectuées pour relier la navette à son parcours et au centre de contrôle Navya qui a une main mise sur le véhicule en permanence», explique Xavier Kieffer, directeur commercial et marketing chez Sales-Lentz, qui précise : «Nos opérateurs vont être formés dans les prochains jours à ce nouveau trajet et à la mise au ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.