Accueil | Luxembourg | Un appel à témoignages de victimes de violences dans l’enfance

Un appel à témoignages de victimes de violences dans l’enfance


Jusqu’au 23 octobre, l’Okaju ouvre un court questionnaire en ligne pour recueillir des témoignages anonymes de victimes ayant subi des violences dans leur enfance.

Dans le cadre du rapport annuel 2024 de l’OKaJu, qui portera sur la thématique des «Défis actuels en matière de droits de l’enfant», l’institution lance un appel à témoignages anonymes de victimes ayant subi des violences dans l’enfance, que ce soient des violences psychologiques, physiques, sexuelles, de la négligence ou autre maltraitance.

Pour ce faire, l’Okaju a créé un court questionnaire en ligne via l’outil Surveymonkey, en langues française, allemande et anglaise, qui sera disponible jusqu’au 23 octobre.

Le recueil de témoignages de victimes et de survivants contribuera à l’analyse du dispositif de la protection de l’enfance au Luxembourg et enrichira le chapitre sur la protection des enfants contre les violences et le besoin d’un système intégré de protection de l’enfance. «La voix et l’expérience des victimes sont un point de départ essentiel pour analyser le système actuel de protection de l’enfance et sonder dans quelle mesure il est respectueux des droits de l’enfant», note l’ASBL LVDS dans sa publication Facebook de relai.

La perspective des victimes permettra à l’OKaJu d’avoir une vision plus claire des problématiques du système actuel dans le cadre de sa formulation de recommandations pour une meilleure protection de l’enfance sur le territoire. Le questionnaire a l’objectif d’être exploratoire en vue d’une plus vaste démarche de consultation pour un rapport spécial sur les violences, à paraître en 2025.

Les liens vers les questionnaires sont disponibles sur la page Facebook : La voix des survivant-es ASBL Stëmm vun den Iwerliewenden