Accueil | Luxembourg | Un alunissage raté

Un alunissage raté


L’anniversaire de l’accession du Luxembourg à l’ESA a été célébré jeudi au Kinepolis.

Alors certes la tentative d’alunissage de la mission 2 d’ispace a échoué, mais l’ESA et le ministère de l’Économie se veulent positifs.

Déposer le rover lunaire Tenacious, conçu et produit au Luxembourg, sur la surface de la Lune, tel était l’objectif d’ispace mission 2, jeudi soir. Lancée sous les yeux d’officiels célébrant au Kinepolis les 20 ans d’appartenance du pays à l’Agence spatiale européenne (ESA) et les 50 ans d’existence de cette dernière, la mission devait marquer une étape importante pour l’industrie spatiale du pays. Malheureusement, la tentative d’alunissage n’a pas abouti. Malgré l’échec de cette tentative, le projet «a démontré l’expertise technologique de l’écosystème national», a assuré le ministère de l’Économie.

Cette expérience, explique encore le gouvernement, souligne «l’importance de la persévérance et de l’innovation dans le secteur spatial, où chaque mission et défi technique amènent plus proche de la surface lunaire». Elle est aussi l’occasion de montrer le savoir-faire des entreprises privées et des start-up et l’importance «d’une expertise humaine et technologique de pointe». Enfin, cette mission est assurément une avancée dans le cadre de la loi luxembourgeoise sur les ressources spatiales de 2017, ouvrant la voie à une utilisation future des ressources spatiales.