La zone industrielle Um Monkeler, à Esch-sur-Alzette, aura bien un nouvel accès sur l’A4. Mais il va falloir être patient, très patient.
Le dossier Um Monkeler a été remis sur la table par l’entremise du député Marc Spautz (CSV). L’élu a interpellé le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (déi gréng). Et le député appuie où cela fait mal. En effet, ce dossier a donné des maux de tête au secrétaire d’État Camille Gira (déi gréng) et à son ministre de tutelle.
Les Eschois riverains du site avaient crié leur colère l’année dernière en voyant qu’une usine d’asphalte allait être installée sur le site. La zone industrielle était déjà fréquentée par des dizaines et des dizaines de camions qui traversaient les quartiers d’habitations tout proches. Cette nouvelle usine, c’était la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase.
Dans le cadre des discussions sur l’installation de cette usine, rappelle Marc Spautz, « le représentant du gouvernement avait publiquement annoncé la construction d’un nouvel accès à l’autoroute pour délester le trafic ». Et l’élu de demander quand et comment ce nouvel accès sera aménagé.
Aménagement prévu, pas de date donnée
Hier, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a répondu à cette question épineuse. François Bausch a confirmé que Camille Gira avait évoqué, début 2014, vouloir faire analyser l’opportunité éventuelle d’un nouvel accès à partir de l’autoroute A4 (l’autoroute Esch-Luxembourg). Il a aussi souligné que l’administration des Ponts et Chaussées et les services techniques des communes voisines de la zone Um Monkeler (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Schifflange) travaillaient de concert pour réduire ces nuisances depuis 2013.
Le représentant du gouvernement a précisé, hier, que « lors des analyses relatives, il a été conclu qu’un accès direct à l’échangeur de Lallange sera tout à fait opportun et faisable, compte tenu de tous les développements possibles ».
Les riverains du site vont pouvoir se réjouir (un peu) car cette idée de nouvel accès sur l’A4, permettra d’éviter la zone d’habitations eschoise située près de la zone industrielle et saturée de camions. Ce projet sera donc intégré, confirme François Bausch, « aux études d’avant-projet du réaménagement de l’échangeur de Lallange qui sont en cours et qui interfèrent également avec le projet d’un couloir de bus sur l’autoroute A4 ».
Mais, le ministre n’avait pas que de bonnes nouvelles à donner dans sa réponse au député Marc Spautz, expliquant en conclusion que « vu que le projet de l’accès direct de la zone industrielle Um Monkeler se trouve seulement au stade d’avant-projet sommaire, aucune information quant à la planification de ce projet ne peut être avancée ».
Même si les camions sont moins nombreux dans le quartier eschois près d’Um Monkeler à cause du glissement de terrain de la décharge de Mondercange, les habitants devront patienter encore quelques années pour retrouver un cadre de vie plus apaisé.
Laurent Duraisin