L’association Rosa Lëtzebuerg, qui milite pour les droits LGBT au Luxembourg, organise une « protestation silencieuse » ce lundi soir dans la capitale, en soutien aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando en Floride qui a fait 50 morts.
Cinquante personnes ont été tuées et cinquante-trois autres blessées, lors de ce carnage perpétré dans une discothèque gay d’Orlando, dans la nuit de samedi à dimanche en Floride. L’auteur présumé abattu par les forces de l’ordre, un Américain de 30 ans d’origine afghane, se réclamait de Daech. Le groupe jihadiste a d’ailleurs revendiqué le massacre.
« En hommage aux victimes de l’attentat et pour témoigner la solidarité avec la communauté LGBT », l’association Rosa Lëtzebuerg appelle à se rassembler ce lundi soir, à 19h, devant l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg (22 boulevard Emmanuel-Servais).
Les condoléances de Xavier Bettel
Le Premier ministre Xavier Bettel, a adressé un message au président des États-Unis, Barack Obama, afin de condamner « cet acte de terreur et de haine ». Il a fait part, au nom du gouvernement luxembourgeois et en son nom propre, de ses condoléances au peuple américain et aux familles des victimes. Il a également exprimé ses pensées à l’égard des blessés.
My thoughts go to the victims of the senseless attack in #Orlando and their families.
A sad day for the #LGBT-Community XB— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 12 juin 2016
Le Quotidien