Accueil | Luxembourg | Trouver une crèche ou une nounou en un clic

Trouver une crèche ou une nounou en un clic


Crèches, foyers de jour, assistantes parentales agréées, nounous, baby-sitters, les utilisateurs sont informés gratuitement, en temps réel des solutions disponibles. (illustration AFP)

Une application gratuite se donne pour mission de trouver des places dans les crèches grand-ducales mais aussi des foyers de jour et des nounous…

Toutes les mamans sont persuadées que les crèches sont bondées et que les places libres n’existent pas. Or au Grand-Duché, il existe 450 crèches qui totalisent environ 30 000 places, dont, en moyenne, 2 800 sont libres. Pour les parents, c’est un véritable casse-tête pour trouver la bonne crèche, au bon endroit, au moment voulu. Pour les gérants des crèches, les 10% de places libres en permanence représentent un réel manque à gagner.

Une responsable de crèches s’est penchée sur le problème et a initié un outil plein de bon sens. Son idée lui est venue à la suite de la création de deux crèches, dont l’une s’est remplie très rapidement, alors que l’autre, localisée ailleurs, peinait à communiquer avec pertinence sur ses places disponibles. C’est de cette expérience qu’est née l’idée de Mapitop : une application, téléchargeable gratuitement sur son téléphone mobile, qui permet de trouver immédiatement les places d’accueil disponibles.

Faire connaître sa crèche

Crèches, foyers de jour, assistantes parentales agréées, nounous, baby-sitters, les utilisateurs sont informés gratuitement, en temps réel des solutions disponibles.

L’application Mapitop permet aux parents de sélectionner les critères. Non seulement le lieu géographique, la date et l’horaire souhaités, mais aussi les critères de sélection recherchés : pédagogie, qualité des repas, pratique des langues étrangères, activités d’intérieur ou de plein air… Une fois ces critères encodés, ils reçoivent directement les places disponibles, mais pourront aussi recevoir une alerte sur leur smartphone dès qu’une place se libérera.

Les annonceurs peuvent s’inscrire facilement. Ils publient quasi instantanément leur logo, leurs textes, leurs activités et leurs coordonnées. Ils peuvent alors, de façon immédiate, informer des places disponibles et bénéficient d’une possibilité de géolocalisation qui permet aux parents d’avoir une visibilité instantanée du lieu d’accueil.

Pour les annonceurs, le coût revient à 7 euros par jour. Quand on sait que le budget mensuel réclamé pour une place dans une crèche se situe légèrement en dessous de 1 000 euros, les responsables des crèches grand-ducales ne devraient pas hésiter longtemps avant de profiter de cette opportunité.

Christelle Kœune est responsable des ventes chez Mapitop : «Notre application est en fonction et téléchargeable depuis juin. Nous lançons actuellement une campagne d’information tant au niveau des parents que des annonceurs. La réussite du projet repose sur la correspondance qui va se produire entre les crèches… et les parents. Nous sommes très optimistes, car Mapitop viendra en aide aux crèches qui ne devront plus consacrer un énorme budget pour faire connaître leur structure.»

Christian Van Herck (L’Avenir)