Accueil | Luxembourg | Trois radars dans le nord du pays ont flashé 10 118 fois depuis l’été

Trois radars dans le nord du pays ont flashé 10 118 fois depuis l’été


L'installation de radars de chantier pourrait être envisagée sur les routes du nord du pays. (illustration archives Editpress/Didier Sylvestre)

Ils ont flashé 10 118 fois, les trois radars mobiles déployés sur les routes du nord du pays cet été et récemment. Ces chiffres, et d’autres, ont été donnés dans une réponse ministérielle ce mercredi.

« Combien de véhicules ont été flashés ? Est-ce que d’autres radars mobiles (ont) été positionnés ? D’autres routes seront-elles contrôlées davantage ? », demandait, le 3 novembre, le député André Bauler (DP) dans une question parlementaire rédigée à l’intention du ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox.

Ses préoccupations portaient sur les routes du nord du Grand-Duché. Et plus précisément sur la N27 entre Michelau et Erpeldange-sur-Sûre, le long de la N15 entre Ettelbruck et Feulen ainsi qu’entre Büderscheid et le lieu-dit Schumann près de Wiltz où des radars mobiles avaient contrôlé la vitesse des automobilistes pendant plusieurs semaines.

Aux 10 118 infractions relevées à ces endroits précis, il faut en ajouter, car comme l’explique ce mercredi Henri Kox dans sa réponse : à la « demande des riverains et autorités communales (et) dans le cadre de la campagne nationale de sécurité routière moto », d’autres radars mobiles ont été installés dans le nord du pays pendant cette période.

En tout, « 20 163 infractions liées aux excès de vitesse » ont pu être constatées, précise encore le ministre qui ne prévoit pas par ailleurs l’installation de nouveaux radars de chantier, mais… ne « saurait l’exclure » totalement.

LQ