Un chercheur du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) s’est vu attribuer une bourse de 3 millions d’euros pour poursuivre ses travaux sur l’intégration quantique.
Le Dr Florian Kaiser, chef du groupe Quantum Materials au LIST, vient de recevoir une bourse d’une valeur de trois millions d’euros. Cette subvention, qui lui sera versée sur une période de 5 ans, financera le projet de recherche «Q-Chip». L’idée est de «démontrer que les processeurs et les mémoires quantiques peuvent fonctionner simultanément sur une seule puce», explique le LIST.
«Une question majeure dans la technologie quantique moderne est de savoir si nous pouvons combiner des expériences de démonstration individuelles pour créer des applications pratiques dans le monde réel», indique le Dr Kaiser. «Des études théoriques suggèrent que l’association de mémoires et de processeurs quantiques – par exemple sur une seule puce – pourrait permettre à des systèmes même de petite taille d’offrir des avantages quantiques significatifs. Cette avancée serait particulièrement pertinente pour mettre en place un internet quantique et, à un stade ultérieur, des ordinateurs quantiques», poursuit-il.
L’objectif ultime est de développer un prototype, «qui imite les dernières puces de la ligne « M » d’Apple». Le projet devrait débuter vers le mois d’avril 2025 et s’étendre jusqu’en 2030.
La bourse ERC Consolidator est attribuée par le Conseil européen de la recherche à des scientifiques qui souhaitent renforcer leur équipe de recherche «autour de projets sur des sujets ambitieux et risqués, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants, encore non traités jusqu’ici».