Accueil | Luxembourg | Trois jours pour découvrir les sites archéologiques du Luxembourg

Trois jours pour découvrir les sites archéologiques du Luxembourg


Le Titelberg, une colline située dans la commune de Pétange, pourra être visité le 14 juin.  (Photo d’illustration : editpress)

Du 13 au 15 juin ont lieu les Journées européennes de l’archéologie (JEA), l’occasion de découvrir gratuitement les coulisses de notre patrimoine.

Amoureux d’histoire ou simples curieux, ce week-end vous offre l’occasion de découvrir les coulisses de notre patrimoine et la richesse archéologique du Grand-Duché. Du 13 au 15 juin ont lieu, au Luxembourg et dans toute l’Europe, les Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Pour la première fois, l’INRA (Institut national de recherches archéologiques) organise, en partenariat avec les principaux acteurs, musées et associations de bénévoles actifs dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine au Luxembourg, des visites et des portes ouvertes à travers le pays et sur une multitude de sites et époques.

«Je me réjouis particulièrement que le travail remarquable de l’INRA soit ainsi valorisé, en collaboration avec l’ensemble des acteurs engagés dans la préservation et la transmission de notre histoire commune. Ces journées sont une invitation à renouer avec nos racines et à mieux comprendre les fondements de notre société», a souligné le ministre de la Culture, Eric Thill. L’ensemble des activités sont gratuites, certaines nécessitant une inscription.

Pour plus d’informations, rendez-vous : https://journees-archeologie.eu/fru-3937/c-2025/lg-en/luxembourg/home