Trois jeunes musiciens du pays ont été choisis pour participer à un grand concert à Paris organisé à l’occasion de la présidence française au Conseil de l’UE.
Afin de célébrer la présidence française du Conseil de l’UE, la Philharmonie de Paris organise du 19 au 26 février un grand projet musical réunissant un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 États membres de l’Union européenne, une première !
Parmi eux figureront trois jeunes Luxembourgeois : Fatima Calciolari (à la flûte), de l’école de musique de Kehlen, ainsi que Cassandra Desiles (également à la flûte) et Marco Monteiro (au violon), de l’école de musique de Differdange.
Le projet, intitulé ODE, pour «Orchestre Démos Europe», du nom du programme d’éducation musicale et orchestrale de la Philharmonie, prévoit une semaine intense de répétitions qui aboutiront à un concert organisé dans la grande salle Pierre-Boulez à Paris. Ce concert sera également diffusé en direct sur les plateformes ARTE Concert et Philharmonie Live.
Les jeunes musiciens seront encadrés et dirigés par les cheffes d’orchestre renommées Corinna Niemeyer, la directrice artistique et musicale de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, et Rebecca Tong, lauréate du concours international pour femmes chefs d’orchestre La Maestra 2020.
Ils interpréteront seuls, sans le soutien de musiciens professionnels, des morceaux de Beethoven, Moussorgski, Grieg ainsi qu’une pièce originale d’Alexandros Markeas, et seront rejoints par un chœur de 150 personnes issues du chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris et du projet EVE («Exister avec la Voix Ensemble», un projet de chant choral renforcé par des approches corporelles et psychosociales).
Sur critères musicaux et sociaux
Chaque pays membre de l’UE présentera donc à cette occasion de deux à six musiciens. Tous ces jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ont été recrutés par le biais d’un réseau de partenaires sur la base de critères musicaux et sociaux. Au Luxembourg, c’est l’organisation à but non lucratif El Sistema, fondée au Venezuela dès les années 70 pour promouvoir l’inclusion sociale par la musique et transposée au Luxembourg il y a trois ans, qui a offert aux enfants cette opportunité exceptionnelle de se produire à l’étranger.
Patricia Abdelnour, fondatrice et directrice d’El Sistema Luxembourg, explique : «Ici au Grand-Duché, beaucoup est fait pour permettre l’accès à la musique pour tous. Par contre, j’ai pu constater que le Luxembourg n’était pas représenté dans nombre de projets inspirés de Sistema au niveau européen ou mondial. Il y a en effet une discussion mondiale sur le thème de l’inclusion sociale par la musique, qui a commencé à changer la face de la musique classique. Malheureusement, au Luxembourg, il y a beaucoup d’écoles de musique, mais pas beaucoup de connexions avec tous ces projets. C’est donc devenu la raison d’être de Sistema ici : permettre à des jeunes qui n’ont jamais eu ce type d’opportunité de vivre des expériences extraordinaires comme celle-ci !».
La musique, bientôt gratuite
Le projet de loi est dans les bacs : la réforme de l’enseignement musical communal qui prévoit la gratuité d’une grande partie des cours, a été adoptée le 16 juillet dernier par le Conseil de gouvernement et devrait entrer en vigueur à la rentrée 2022.
Afin de rendre plus accessible cette «langue universelle» qu’est la musique, le Luxembourg va en effet mettre en place la gratuité des cours pour les moins de 18 ans (de l’éveil musical au diplôme du premier cycle); plafonner les tarifs à 100 euros pour les cours non gratuits et élargir les critères de subsides au minerval pour les familles les moins favorisées.
Toutes ces conditions de gratuité pourraient toucher plus de 11 000 élèves.
Rudi De Bouw, directeur de l’école de musique de Differdange, dont deux élèves ont été sélectionnés, n’a pas hésité une seule seconde à soumettre leur candidature pour participer à ce projet : «J’ai proposé des élèves qui répondaient au niveau – assez élevé – du programme, mais aussi aux critères multiculturels et sociaux. C’est une grande fierté que nos deux élèves ont été retenus !».
L’école de musique de Differdange, qui propose déjà des tarifs très abordables et des programmes inclusifs (notamment des cours pour des enfants à besoins spécifiques) et valorise la mixité sociale, ne compte pas s’arrêter là en termes de projets porteurs et motivants : «On compte effectuer d’autres collaborations avec El Sistema pour élargir davantage l’accès à la musique à tous», annonce Rudi De Bouw.
«La musique offre de nombreux bénéfices pour le développement citoyen : elle permet, entre autres, de développer la concentration, le contrôle émotionnel, et favorise le travail en équipe. En plus, c’est un instrument très efficace pour l’intégration sociale!», rappelle Patricia Abdelnour.
Lorsque le directeur de mon école de musique m’a demandé si je souhaitais participer à ce projet, j’ai accepté sans hésiter ! Le directeur de l’orchestre vient d’Amérique latine, comme ma mère, et il y aura plein de personnes de pays différents. C’est une expérience insolite !
Mais j’avoue que j’étais surprise au début, car je pensais que l’événement n’aurait pas lieu à cause du covid-19. En plus, il y a eu plein de cas positifs dans mon école, donc je pensais vraiment ne pas pouvoir y participer. Mais finalement, j’y vais ! Je suis étonnée… mais contente ! En plus, je ne suis pas seule à partir, puisqu’il y aura aussi un violoniste, Marco Monteiro, et une autre flûtiste, Fatima Calciolari.
Je suis plus assidue que d’habitude, j’essaie d’être encore plus rigoureuse, afin d’avoir un meilleur son et de comprendre comment je peux améliorer ma technique, jouer les partitions avec le métronome pour que tout soit bien en place, bien cadré rythmiquement.
Je n’ai pas augmenté la fréquence de mes cours : j’ai toujours entre 30 et 45 minutes de cours par semaine. Mais je joue dans deux autres orchestres – dans mon école et au sein de l’harmonie des jeunes Prince-Guillaume de Differdange – ce qui me permet de pratiquer plus souvent.
Le concert sera diffusé en direct le samedi 26 février à 20h sur ARTE Concert et sur Philharmonie Live.