L’association LUkraine appelle à se rassembler dans la capitale pour une grande marche en solidarité avec le peuple ukrainien et pour la paix en Europe.
Pour marquer les trois ans de l’invasion russe en Ukraine, une grande marche de solidarité «Justice pour l’Ukraine – Paix pour l’Europe» est annoncée à Luxembourg le samedi 22 février à 14 heures (rassemblement et départ du cortège sur le parvis de la gare centrale).
L’association LUkraine rappelle à nouveau que «cette guerre ne doit pas être uniquement le combat de l’Ukraine», mais que «c’est le combat de notre communauté pour la justice, la démocratie et la sécurité de notre continent tout entier.»
«L’avenir de l’Europe se joue en Ukraine»
Pour l’asbl, il est clair que désormais, «l’avenir de l’Europe se joue en Ukraine. Le nouvel axe du mal s’est formé et continue de croître. Le monde est sur le point de subir une transformation de l’ordre mondial établi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ligne de front de l’avenir pacifique se trouve en Ukraine.»
À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent avant tout envoyer un message : «Nous ne laisserons pas l’agression l’emporter sur la justice. Nous n’accepterons pas un avenir où la force brutale et impérialiste fait loi.»
Parmi les participants, Nicolas Zharov, président de l’asbl LUkraine, Anne Calteux, chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Rafał Hykawy, chargé d’affaires à l’ambassade de la République de Pologne, et Fleur Thomas, ambassadrice du Royaume-Uni au Luxembourg.