En raison de malfaçons lors de sa construction, le centre de natation «An der Schwemm» va fermer ses portes pendant près d’un an pour d’importants travaux.
Il y a presque dix ans, le 3 octobre 2005, le centre aquatique «An der Schwemm» émergeait à Bettembourg. Née de l’association des communes de Bettembourg et de Leudelange, pour un investissement total de 14 millions d’euros, la piscine connaît depuis un réel succès de fréquentation (plus d’un million de visiteurs à ce jour).
Un problème vient toutefois troubler la surface : dès octobre 2007, des malfaçons dans la construction ont été constatées. «Ce sont surtout des soucis d’étanchéité à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment», indique Laurent Zeimet, bourgmestre de Bettembourg et président du Syndicat intercommunal, chargé de l’exploitation du site. Laurent Zeimet n’entre pas dans les détails car «une procédure (judiciaire) est actuellement en cours contre les entreprises (NDLR : une dizaine)» à l’origine de ces malfaçons.
Des travaux de réparation ont déjà été effectués pour un 1 million d’euros. «Nous sommes intervenus ponctuellement, notamment durant la révision annuelle (trois semaines l’été) pour que la piscine puisse continuer de fonctionner normalement, précise Gerry Schmit, gérant des lieux. Mais aujourd’hui, la pérennité du bâtiment est en danger.»
Chantier à 4,7 millions d’euros
Des réparations plus conséquentes s’imposent. Ceci «dans le souci d’assurer la durabilité et la stabilité du centre de natation, et afin de permettre aux élèves des écoles communales de continuer à y pratiquer la natation dans des conditions de salubrité et de sécurité adéquates». «An der Schwemm» fermera ses portes fin octobre pour que le chantier puisse débuter dans la foulée. Son coût est estimé à 4,7 millions d’euros.
La réouverture au public pourrait être envisagée à la rentrée de septembre 2016.
Le Quotidien