Accueil | Luxembourg | Transports gratuits pour les élèves avec la myCard

Transports gratuits pour les élèves avec la myCard


Les élèves scolarisés à l'étranger ont également droit à ce titre de transport gratuit en 2e classe dans tous les moyens de transport au Luxembourg et sans aucune limitation de parcours sur le territoire luxembourgeois. (illustration Editpress/Alain Rischard)

Tout comme les élèves qui fréquentent une école de l’enseignement secondaire au Luxembourg, les élèves résidant au Luxembourg et inscrits dans un établissement secondaire à l’étranger bénéficient eux aussi de la gratuité des transports publics.

À cet effet, les élèves scolarisés à l’étranger doivent être en possession d’une carte «myCard pour élèves à l’étranger» qui est émise par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La «myCard pour élèves à l’étranger» sert de titre de transport gratuit en 2e classe dans tous les moyens de transport au Luxembourg et sans aucune limitation de parcours sur le territoire luxembourgeois.

Attention, elle n’est pas une carte à puce multifonctionnelle et par conséquent ne donne pas droit aux services liés aux cartes «myCard élève» émises par un établissement d’enseignement luxembourgeois public.

Toute demande d’obtention d’une telle carte doit être introduite en ligne moyennant un formulaire spécifique disponible sur le site mycard.lu.

Les demandes introduites par courriel, par voie postale ou personnellement ne peuvent pas être considérées. Lors de la demande d’obtention en ligne, l’élève demandeur doit téléverser les documents suivants : une photo d’identité récente (format JPG ou JPEG), le scan d’une pièce d’identité (format PDF), celui d’un certificat de scolarité de l’établissement scolaire à l’étranger (format PDF) et celui d’un certificat prouvant que le futur titulaire de la carte bénéficie d’allocations familiales auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (format PDF).

Accessible aux élèves de moins de 25 ans

La carte «myCard pour élèves à l’étranger» est valable pour une année scolaire, à savoir du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante dans tous les moyens de transport au Luxembourg.

Cette carte n’est pas renouvelable. Tant que l’élève est en droit de bénéficier de la gratuité des transports publics au Luxembourg, il faut qu’il fasse chaque année une demande d’obtention d’une nouvelle carte.

Elle est valable au Luxembourg, au départ et à destination d’un point frontière. L’octroi d’une telle carte n’est plus possible si l’élève est âgé de 25 ans accomplis. Après validation des pièces jointes, la carte «myCard pour élèves à l’étranger» est envoyée par voie postale à l’adresse renseignée sur le formulaire en ligne.

Le Quotidien

Informations supplémentaires au 24 78 51 00 ou sur mycard.lu