Avec la gratuité des transports publics au 1er mars 2020, le député CSV et bourgmestre d’Esch-sur-Alzette Georges Mischo s’est inquiété d’une éventuelle fermeture de guichets en gare de la Métropole du fer.
Dans sa question adressée au ministre de la Mobilité, Georges Mischo rappelle que ses inquiétudes de voir disparaître un service de proximité concernent « la deuxième plus grande ville du pays avec plus de 35 000 habitants ».
Les CFL, lui répond François Bausch, ont récemment présenté un concept basé sur « la réinvention de l’expérience en gare des clients » et une redéfinition des missions de son personnel, axées sur l’accompagnement à bord des trains et une présence accrue sur les quais. Ceci dans un souci d’amélioration de l’accueil et de l’information, souligne le ministre. Le tout passant par une digitalisation des tâches au maximum.
De fait, qu’adviendra-t-il des guichets en gare ? François Bausch assure qu’il n’y aura pas de fermeture mais que les postes seront occupés « par un agent TICE et non plus par un agent des CFL ». Ce dernier se verra « accueillir et guider les clients sur les quais au lieu de se retrancher derrière un guichet », ajoute-t-il.
Et François Bausch de glisser « à toutes fins utiles » que « seulement une trentaine de billets internationaux ont été vendus quotidiennement à Esch/Alzette et Belval » en 2018. Un chiffre qui régresse », d’après lui.