Comme les transports publics, les transports pour personnes à mobilité réduite Adapto seront gratuits à partir du 1er mars au Grand-Duché. Le ministère de la Mobilité vient de communiquer les nouvelles modalités d’accès à ce service spécifique.
Pour rappel, Adapto s’adresse aux citoyens porteurs d’un handicap irréversible ou d’une déficience (physique, mentale, sensorielle), ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie évolutive ne disposant pas d’autre moyen de déplacement.
La réforme du service, dans le cadre de la gratuité des transports au Luxembourg, s’accompagne d’une redéfinition des critères et des conditions d’accès à ce transport. Le formulaire en vue de l’obtention d’une carte Adapto a donc été modifié, indique le ministère dans un communiqué. Ce formulaire est disponible en ligne sur adapto.lu et guichet.lu.
Mode de réservation unique
Une démarche essentielle à effectuer, car les anciennes cartes Adapto et les cartes d’invalidité ne seront plus valables à compter du 2 mars, prévient le ministère. De fait, toutes les personnes concernées doivent d’ores et déjà déposer une demande via le nouveau formulaire auprès du Département des transports (service Adapto).
Pour ce qui est du fonctionnement du service, les horaires restent inchangés. Adapto circule du dimanche (y compris fériés) au jeudi, de 7 à 22h. Les vendredis et samedis, de 7h à minuit.
Par ailleurs, une plateforme unique de réservation – afin de centraliser et regrouper les trajets – sera active à partir du 17 février. Cette «Mobilitéitszentral» sera accessible par téléphone au 24 65 24 65 (du lundi au vendredi de 7h à 19h; samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 16h30), sur internet (adapto.lu et guichet.lu), ou encore via l’application mobile. A noter que celle-ci permet de créer un compte, de suivre son transport en temps réel et connaître ainsi son horaire d’arrivée précis.
LQ